GPS: 44.11828, 2.311009 ; FRANCE
Facebook : Valorisation Viaduc du Viaur Paul Bodin
email : lesviaducsbodin@orange.fr

LE VIADUC DU VIAUR ENFIN CLASSÉ AUX MONUMENTS HISTORIQUES ! EN ROUTE POUR LE « Classement au Patrimoine mondial de l’Unesco » 

L'association VVV œuvre pour la valorisation du Viaduc du Viaur, un géant d'acier conçu par l'ingénieur Paul Bodin. Venez découvrir ce splendide pont ferroviaire en dentelle d'acier reliant l'Aveyron et le Tarn

Le viaduc du viaur classé aux monuments historique - logo
le Viaduc du Viaur a été officiellement classé au titre des monuments historiques le 28 décembre 2021

LA CANDIDATURE AU PATRIMOINE DE L’UNESCO SUIT SON COURS ….

Depuis 2018, à l’initiative de l’Allemagne, un projet européen de candidature de « Classement au Patrimoine mondial de l’Unesco » est en cours.

L’Allemagne, la France, l’Italie et le Portugal travaillent ensemble pour ce classement des « 6 viaducs métalliques à une seule grande arche de la fin du XIXème siècle ».

Pour mener à bien ce projet, l’organisation se déroule à plusieurs niveaux.

Plan national :

Le viaduc de Garabit est porté par Saint- Flour Communauté, et les communes riveraines, Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie.

C’est notre référent français et nous travaillons ensemble par le biais d’une association créée en 2021 : « Viaducs Garabit Viaur ».

Plan européen :

Une « Fondation » regroupant tous les partenaires est en cours de réalisation.

Plusieurs congrès ont déjà eu lieu afin de définir les différents critères demandés par l’Unesco.

1er congrès à Porto en 2018, où nous n’étions pas encore partenaires.

2ème congrès en Allemagne à Solingen.

3ème congrès en France : le 27 novembre, les partenaires étaient réunis au château du Vergnet à Moulares, afin de présenter les éléments historiques et techniques du Viaduc du Viaur. Le 28 novembre, la journée s’est déroulée à Saint-Flour pour le Viaduc de Garabit. Lors de ce congrès tous les partenaires ont signé un mémorandum actant la validation de la candidature.

4ème congrès en Italie en avril 2022.

III WORLD HERITAGE CONGRESS (28 et 29 novembre 2019)

3è congrès de classement au patrimoine mondial les 28 et 29 novembre 2019.
Candidature Ponts métalliques à grande arche de la fin du XIXème siècle.

Le 28 au château du Vergnet Moularès et le 29 à St-Flour.

6 viaducs sont candidats à ce classement.

2 au Portugal, 1 en Italie, 1 en Allemagne et 2 en France (le viaduc de Garabit et le viaduc du Viaur).
Les photos sont celles de la journée du 28 novembre. Les conférences au château du Vergnet et la visite sur l’aire aveyronnaise du Gô.

Des conférences d’un très haut niveau.

Les membres de VVV, Valorisation du Viaduc du Viaur avec leur présidente Anne Sénémaud présents lors de cette journée auront noté que plus d’une fois les conférenciers et les élus qui ont pris la parole ont tenu a souligner le rôle important de VVV pour valoriser le viaduc.

Les Communautés de Communes Carmausin-Ségala et Pays Ségali dans l’Aveyron ont engagé une démarche de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du viaduc du Viaur. Ce projet de classement est réalisé dans le cadre d’un projet de coopération LEADER avec Saint Flour Communauté pour le viaduc de Garabit situé dans le Cantal.
Plus largement, il s’agit d’un projet à l’échelle européenne, qui rassemble 4 autres ponts métalliques à grande arche, construits à la fin du XIXe siècle : les ponts Müngsten à Solingen en Allemagne, San Michele à Paderno d’Adda en Italie et les deux ponts de porto Maria Pia et Dom Luis au Portugal.
Les 27 et 28 novembre dernier les trois territoires français ont organisé le 3ème congrès international rassemblant tous les partenaires pour travailler à l’élaboration de cette candidature. La première journée s’est déroulée à Moularès afin de présenter les éléments historiques et techniques du viaduc du Viaur et la seconde journée s’est déroulée à Saint Flour pour le viaduc de Garabit. Lors de ce congrès tous les partenaires ont signé le mémoradum actant la validation de la candidature.