GPS: 44.11828, 2.311009 ; FRANCE
Facebook : Valorisation Viaduc du Viaur Paul Bodin
email : lesviaducsbodin@orange.fr

PAUL BODIN

L'association VVV œuvre pour la valorisation du Viaduc du Viaur, un géant d'acier conçu par l'ingénieur Paul Bodin. Venez découvrir ce splendide pont ferroviaire en dentelle d'acier reliant l'Aveyron et le Tarn

Paul Bodin (20 septembre1847- 16 février1926) est un ingénieur français diplômé de Centrale.
En 1883, il devient répétiteur et professeur à l’École centrale de Paris, il collabore avecla Société de construction des Batignolles. Spécialisé dans la conception et l’exécution des grands travaux de ponts et charpentes métalliques, on lui doit la conception et la réalisation  du Viaduc du Viaur (Tanus – France) en 1902, du pont de la Trinité ( Saint-Pétersbourg – Russie) en 1897,  du Viaduc de Faux-Namti, ou « pont des arbalétriers » (province chinoise du Yunnan) en 1907 et du Viaduc d’Asopos (Grèce) en 1908, ce dernier ayant été détruit en juin 1943 (partie collatérale des stratagèmes de la Seconde Guerre mondiale)

Il reçut en 1903 le Prix Montyon (catégorie scientifique) pour sa conception des « arcs équilibrés », architecture que l’on peut admirer au Viaduc du Viaur, véritable prouesse technique toute en dentelle d’acier.
Il reçut, en outre, la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889 comme collaborateur de la Société de construction des Batignolles pour ce projet.

Paul Bodin fut Membre du Conseil Supérieur des Travaux Publics, du Conseil de la Chambre syndicale des constructions métalliques de France , président de la Société des ingénieurs civils de France, de l’École spéciale d’architecture,et bien d’autres encore….

Paul Bodin décèdera en février 1926 à l’âge de 78 ans en son domicile de Paris.


Paul Bodin : sa biographie