GPS: 44.11828, 2.311009 ; FRANCE
Facebook : Valorisation Viaduc du Viaur Paul Bodin
email : lesviaducsbodin@orange.fr

VIE DE L’ASSOCIATION VVV

L'association VVV œuvre pour la valorisation du Viaduc du Viaur, un géant d'acier conçu par l'ingénieur Paul Bodin. Venez découvrir ce splendide pont ferroviaire en dentelle d'acier reliant l'Aveyron et le Tarn

Notes d’info de l’association VVV

( à visualiser ou à télécharger)

ANNÉE 2019 :

ANNÉE 2018 :

ANNÉE 2017 :

Qui sommes nous et pourquoi faire connaitre le Viaduc du Viaur

L’association loi 1901 VVV a été créée en août 2016 par un groupe de tarnais et d’aveyronnais amoureux de cet extraordinaire ouvrage d’art construit par la Société des Batignolles pour la compagnie du Midi en 1902. Cette réalisation représentait à l’époque une révolution technologique , célèbre dans le monde entier, et une attraction touristique prisée. Le viaduc est longtemps resté méconnu hors du Ségala. Son créateur, l’ingénieur de génie, Paul Bodin, 1847-1926, élève puis professeur à l’École Centrale de Paris, est tombé dans l’oubli à tel point que la paternité du viaduc a été longtemps attribuée à Gustave Eiffel – dont la société avait au contraire été écartée lors de l’appel d’offres effectué pour la construction.

L’intérêt envers le Viaduc du Viaur a été stimulé fin 2016 par deux événements. D’une part , d’ importants travaux de peinture engagés par la Région Midi Pyrénées.

L’État et la SNCF de 2014 à 2017 ont donné un nouvel éclat au Viaduc et renouvelé l’ intérêt des populations riveraines pour ce joyau de leur patrimoine.
Par ailleurs, un projet de jumelage a été entrepris à l’initiative des dirigeants locaux du Yunnan, une région située au sud de la Chine entre Tanus et Pingbian, où se trouve un autre ouvrage extraordinaire de Paul Bodin, le Viaduc du Faux Namti, dit Pont aux Arbalétriers. Une délégation chinoise a visité Tanus en Octobre 2016 et un groupe de VVV a été reçu au Yunnan en Avril 2017. Une grande fête a été célébrée au Viaduc le 16 Septembre 2017 et une plaque commémorative a été déposée en présence du Consul de Chine à Marseille.

Le viaduc est situé dans une zone classée Natura 2000. La préservation de l’environnement dans un contexte de développement durable et de tourisme vert est aussi une préoccupation de l’association, qui travaille en partenariat avec d’autres associations et les collectivités locales.

Les objectifs de l’association sont donc de mieux faire connaitre le viaduc et sa vallée, d’y développer un tourisme vert respectueux de l’environnement, d’informer un large public sur l’histoire de la construction de la ligne de chemin de fer Albi-Rodez. Mais aussi de faire connaitre son impact sur l’histoire locale, de développer une coopération décentralisée avec la région de Pingbian et éventuellement, d’autres régions où Paul Bodin a laissé sa marque.
Son siège est situé 1 bis Route de Tréban 81190 Tanus ( lesviaducsbodin@orange.fr)
Elle compte environ 150 adhérents, habitants du territoire du Ségala, mais aussi d’ailleurs. Tous sont des passionnés d’histoire du chemin de fer, de relations internationales, amoureux de la nature et des activités de plein air.