GPS: 44.11828, 2.311009 ; FRANCE
Facebook : Valorisation Viaduc du Viaur Paul Bodin
email : lesviaducsbodin@orange.fr

CANDIDATURE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

L'association VVV œuvre pour la valorisation du Viaduc du Viaur, un géant d'acier conçu par l'ingénieur Paul Bodin. Venez découvrir ce splendide pont ferroviaire en dentelle d'acier reliant l'Aveyron et le Tarn

PAGE EN CONSTRUCTION

III WORLD HERITAGE CONGRESS

3è congrès de classement au patrimoine mondial les 28 et 29 novembre 2019.
Candidature Ponts métalliques à grande arche de la fin du XIXème siècle.

Le 28 au château du Vergnet Moularès et le 29 à St-Flour.

6 viaducs sont candidats à ce classement.

2 au Portugal, 1 en Italie, 1 en Allemagne et 2 en France (le viaduc de Garabit et le viaduc du Viaur).
Les photos sont celles de la journée du 28 novembre. Les conférences au château du Vergnet et la visite sur l’aire aveyronnaise du Gô.

Des conférences d’un très haut niveau.

Les membres de VVV, Valorisation du Viaduc du Viaur avec leur présidente Anne Sénémaud présents lors de cette journée auront noté que plus d’une fois les conférenciers et les élus qui ont pris la parole ont tenu a souligner le rôle important de VVV pour valoriser le viaduc.

Les Communautés de Communes Carmausin-Ségala et Pays Ségali dans l’Aveyron ont engagé une démarche de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du viaduc du Viaur. Ce projet de classement est réalisé dans le cadre d’un projet de coopération LEADER avec Saint Flour Communauté pour le viaduc de Garabit situé dans le Cantal.
Plus largement, il s’agit d’un projet à l’échelle européenne, qui rassemble 4 autres ponts métalliques à grande arche, construits à la fin du XIXe siècle : les ponts Müngsten à Solingen en Allemagne, San Michele à Paderno d’Adda en Italie et les deux ponts de porto Maria Pia et Dom Luis au Portugal.
Les 27 et 28 novembre dernier les trois territoires français ont organisé le 3ème congrès international rassemblant tous les partenaires pour travailler à l’élaboration de cette candidature. La première journée s’est déroulée à Moularès afin de présenter les éléments historiques et techniques du viaduc du Viaur et la seconde journée s’est déroulée à Saint Flour pour le viaduc de Garabit. Lors de ce congrès tous les partenaires ont signé le mémoradum actant la validation de la candidature.