Exposition aux Archives départementales à Albi …
EXPO PROLONGÉE JUSQU’AU 30 MAI
Dans le cadre du 60ème anniversaire des relations culturelles entre la France et la Chine et plus localement à l’occasion des 5 ans de jumelage entre les villes de Tanus et Pingbian, une délégation chinoise devait venir en ce début avril. Malheureusement leur visite est repoussée à plus tard.
Cependant l’exposition prévue aux Archives Départementales à Albi a été maintenue. Une cinquantaine de photos retrace les phases de construction de ces chantiers hors du commun. Tous deux conçus par Paul Bodin, ingénieur en chef de la Société de Constructions des Batignolles, ils ont une approche bien différente.
La technique innovante des « arcs équilibrés », a permis de surplomber la large vallée du Viaur tandis que celle dite des « arbalétriers » a permis de franchir le ravin étroit à flancs de montagne dans le Yunnan.
L’inauguration a eu lieu le 8 avril en présence de Madame Eva Géraud, représentant Christophe Ramond, président du Département, des élus, des adhérents de VVV et des passionnés de ponts.
Le « Café éphémère » du 23 avril a permis à l’association d’échanger et de répondre aux questions des participants.
Nous remercions vivement Mesdames Gautrand et Fassina, M. Brachat pour leur aide et M. Cayssials pour la magnifique animation sur la construction du viaduc du Viaur.