Passé l’étonnement de ce mèl de juillet 2015, la nouvelle association au travers de ce projet, souhaite faire redécouvrir notre Viaduc du Viaur. Par sa compétence de conseillère culture dans les ambassades, Anne Sénémaud se rapproche de M. ZHU Liying, alors Consul Général de Chine à Marseille.
VISITE DÉLÉGATION CHINOISE
Fin 2015, une invitation est adressée aux autorités du Yunnan pour visiter notre territoire.
En octobre 2016, une délégation de 6 personnes rejoint, à Tanus M. ZHU, pour signer une « lettre d’intention pour le jumelage ».
VOYAGE 2017
En mars 2017, une trentaine de personnes partent découvrir le viaduc des Arbalétriers dans les montagnes proches de Pingbian. Un accueil fantastique et un séjour merveilleux. Une convention précisant le cadre du jumelage tourné vers l’éducation, le tourisme en particulier, est signée par M. LI Xiongwen, chef du gouvernement du district de Pingbian. A cette occasion, nous présentons un petit film réalisé par les élèves de l’école du Viaur.
Chef du district Réunion de travail Délégation française délégation chinoise
JUMELAGE DES VIADUCS
En 2018, seul M. ZHU est présent pour la grande fête du jumelage des 2 viaducs avec la pose de la plaque commémorative fixée sur la sculpture de Casimir Ferrer.
VOYAGE 2019
Afin de signer le jumelage des communes de Pingbian et Tanus, et accompagnée par le Président de la Communauté de commune Carmausin Ségala, Didier Somen, une trentaine d’adhérents part pour un nouveau séjour. De la Grande Muraille, à l’Armée de soldats de terre cuite en passant par le palais de Confucius, tout ceci a complété la découverte du viaduc.
Ce jumelage n’est possible que par la présence à nos côtés de Yvon Velot. Ingénieur français, vivant à Kunming depuis de nombreuses années, Il dirige un cabinet de conseils pour le développement de partenariats internationaux, tant dans le domaine commercial, scientifique que culturel.
Il traduit bénévolement tous nos courriers échangés avec les autorités de Pingbian et organise toutes les rencontres au cours des voyages. Nous bénéficions également de ses expositions sur la construction du chemin de fer du Yunnan et sur Paul Bodin. Nous l’en remercions infiniment.
Avec la pandémie, les voyages ne sont plus possibles pour le moment. Mais nos échanges de courriers se poursuivent. Nos amis de Pingbian sont impatients de venir nous rencontrer et approfondir nos échanges.