GPS: 44.11828, 2.311009 ; FRANCE
Facebook : Valorisation Viaduc du Viaur Paul Bodin
email : lesviaducsbodin@orange.fr

Une délégation de VVV visite le viaduc de Garabit

L'association VVV œuvre pour la valorisation du Viaduc du Viaur, un géant d'acier conçu par l'ingénieur Paul Bodin. Venez découvrir ce splendide pont ferroviaire en dentelle d'acier reliant l'Aveyron et le Tarn

Rencontre avec les membres de l’association AMIGA

Après le Yunnan, c’est en Margeride qu’une délégation de six personnes appartenant au bureau et au CA de l’association « Valorisation du Viaduc du Viaur » s’est rendue ce lundi 13 mai sous un soleil printanier. Elle rendait visite aux membres de l’association des Amis de Garabit : AMIGA. Cette association équivalente à VVV s’attache à faire connaître l’histoire du grand frère de notre Viaduc du Viaur, le célèbre Viaduc de Garabit ( qui LUI a bien été construit par la société Eiffel, mais conçu par l’ingénieur lozérien Léon Boyer, vingt ans avant le notre soit en 1884).

Nous avons été chaleureusement accueillis en gare de St Flour par AMIGA qui animait en ce jour l’opération «  Vive le train » organisée par SNCF Réseau et qui vise a encourager les personnes de territoires enclavés à prendre le train.

Une conférence très intéressante par sa présidente, Mme Patricia Rochès, et une visite du site nous ont permis de découvrir s le monument historique et de comparer les deux géants, le Rouge et le Gris. Ce dernier supporte très bien la comparaison, à notre avis que d’aucuns pourront suspecter d’être empreint de partialité !

Des projets entre les deux associations ont été évoqués, en particulier des excursions de VVV à Garabit et réciproquement, d’AMIGA au Viaduc du Viaur dès cet été. Nous vous préviendrons dès que les dates seront fixées.
Le rapprochement des deux associations va s’approfondir à l’occasion du montage du réseau européen auquel nos deux viaducs appartiennent, et qui a pour objectif de déposer une demande pour leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces ouvrages d’art exceptionnels que représentent les Ponts à grande arche de la fin du XIX ème siècle le méritent bien.